En cuisine : Les gratins. Même s’ils sont bons en toutes saisons, on les apprécient encore plus en hiver pour leur simplicité et leur convivialité.
En direct du producteur : Dans ma cagette, il y a des panais, des endives, des betteraves, des pomelos et des pommes.
Alimentation durable : Le thon. Pratiques de pêche, surexploitation, bienfaits, risques… : tout ce qu’il faut savoir pour consommer ce poisson avec plaisir et modération.
Chez mon boucher : La saucisse de Morteau. Héritière du terroir et du savoir-faire franc-comtois, elle est incontournable dans certains plats rustiques et s’invite aussi dans d’autres, plus exotiques.
L’atelier du pain : La brioche mousseline. Renouez avec les traditions et confectionnez votre brioche grâce notre recette détaillée.
Pleine saison : Le gombo. Découvrez et/ou apprenez à cuisiner ce drôle de fruit utilisé comme un légume, qui possède le pouvoir de métamorphoser les plats.
Gourmet : La fermentation. Vieille comme le monde et à l’origine de beaucoup de nos aliments de tous les jours, elle peut être pratiquée chez soi assez facilement. À vos bocaux !
Simplement bon : Recettes végétariennes au quotidien.
Zoom : La pâte de pistaches. Autrefois réservée aux pâtissiers professionnels, elle est désormais accessible à tous et nous fait redécouvrir le vrai goût de ce délicieux fruit sec.
Le plat du samedi : Gratin de saumon aux patates douces.
RECEVOIR
Menus de saison : Variations gourmandes autour de six recettes pour toutes les occasions.
Dress code : Gâteau à la carotte et aux fruits secs, glaçage au fromage frais.
Portrait de chef : Antoine Gras. Ce jeune chef d’origine auvergnate, établi à Val-d’Isère, a décroché une étoile en mettant à l’honneur la cuisine montagnarde.
Cours de pâtisserie : La forêt-noire, expliquée par Carl Marletti, notre chef pâtissier.
Instant de vie : Le goûter. Gaufres, crêpes, brioches, chocolat liégeois… Autant de bonnes raisons de se dépenser avant le quatre-heures !
VOYAGER
En France : Arras. Cette ville des Hauts-de-France à l’architecture remarquable est restée en lien étroit avec la belle nature environnante.
Le haut du panier : Les agrumes Bachès. Reprise par deux agronomes épicuriens, cette exploitation demeure toujours une référence en matière de culture d’agrumes, d’autant plus qu’elle est à présent bio.
L’Italie de Laura : Rome. Toute la richesse de la cuisine italienne à travers les spécialités de chacune de ses villes.
Portrait de vigneron : Sidonie Joggerts et Thomas Guillon. Ce jeune couple alsacien a choisi de s’établir en Anjou pour donner forme à sa vision joyeuse, artisanale et paysanne du vin.
Épicerie asiatique : Curry panang de boeuf.
Le dessert du dimanche : Riz au lait à la cardamome et caramel au beurre salé.